Le village de Sainte Lucie de Tallano est une porte d’entrée qui mène à la mythique Alta Rocca. Ici le temps s’est arrêté. Le village semble endormi, de hautes maisons de granit clair jouent aux sentinnelles. Les ruelles pavées mènent à des places cachées, où se réunissent encore les villageois. L’hiver, le petit village déploie ses splendeurs. La lumière, les tons chauds révèlent l’authenticité des lieux et mettent un peu plus en valeur un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
Cinq kilomètres après Sainte Lucie de Tallano, direction Levie, vous découvrirez sur votre gauche le chemin qui mène au site préhistorique appelé Cucuruzzu. Une fois sur le parking, vous vous engagez sur un sentier bordé d’un muret centenaire. Perdu dans un sous-bois durant 1/4 d’heure, vous atteindrez ensuite le Castellu préhistorique. D’impressionnants rochers séculaires forment un ensemble remarquable.
C’est ensuite sur le site de Capula, que vous mènera ce petit sentier. Ici les vestiges préhistoriques côtoient un château IXe siècle. Pour revenir sur le parking préférez la direction de la chapelle St Laurent, qui vous réserve encore bien des surprises…
La nature luxuriante procure à la région toutes sortes d’arbres et de fruits généreux. L’olive, est le plus prisé d’entre eux. Ici les oliveraies se prélassent en plein maquis et donnent ensuite naissance au nectar mythique de la Méditerranée, l’huile d’olive
La foire de l’huile d’olive est d’ailleurs l’occasion de célébrer l’olivier, son fruit et la cuisine qui en découlent. Elle a généralement lieu lors de la deuxième quinzaine de mars. Pour en savoir un peu plus, les amateurs pourront toujours rendre visite à Don jean Santa Lucia et Philippe Bonnet dans leurs moulins traditionnels.