La Corse

Extrême Sud

Invitation à la flânerie

L’été, l’extrême sud de l’île est le paradis incontesté des touristes. Porto Vecchio et Bonifacio sont les deux villes phares de cette région. L’hiver, l’extrême Sud se révèle tout aussi attrayant, il offre aux visiteurs la possibilité de passer des moments inoubliables à la recherche de trésors cachés.

Bonifacio balayé par les vents

La ville la plus méridionale de l’île revêt d’autres couleurs quand arrive l’hiver. La visite de la haute ville et de ses maisons agglutinées emplies d’histoire reste incontournable, quant aux fameuses falaises elles n’en sont que plus impressionnantes.
De nombreuses balades hivernales révèlent encore un autre aspect de ce fleuron insulaire.

Ilots de Fazzio…

Le sentier qui mène à la Cala di Paraguano, plonge le promeneur dans une nature luxuriante d’où émerge parfois des barraconi( constructions circulaires en calcaire) et des murets séculaires. L’îlot de Fazzio surgit ensuite, mais avant cela faîtes un détour par le phare de la Madonetta. Une fois à la Cala di Paraguano, respirez…

Capo Pertusato…

A gauche de l’église St Erasme, un large chemin pavé permet d’accéder au col St Roch où s’élève une modeste chapelle. Un petit escalier descend ensuite la petite plage de Sutta Rocca. D’ici en empruntant un sentier longeant le haut des falaises, on atteint le fameux cap Pertusato.

Aux alentours de Porto-Vecchio…

Cette ville est une véritable perle. Sa citadelle fortifiée veille sur un golfe découpé qui possède les plus belles plages de l’île. Aux alentours, la région s’étend de toute sa splendeur. Sa proximité avec la forêt de l’Ospédale fait de la ville un point de départ pour visiter les vestiges préhistoriques et les richesses naturelles de l’intérieur.

L’Ospédale veille sur Porto-Vecchio…

Il faut environ quarante minutes pour relier Porto Vecchio au mythique village de Zonza. La forêt de Zonza est très accessible et offre de nombreuses possibilités de balades.

Le col de l’Ospedale…

Il est le paradis des promeneurs en quête d’air pur. L’hiver, les nombreux sentiers forestiers sont très praticables. C’est ci que la Corse authentique semble avoir pris à jamais racine. Au départ du col de l’Ospedale, découvrez…

Le sentier des rochers

Ce sentier facile propose de faire une petite boucle au milieu des « taffonu », trous provoqués par l’érosion de la roche dans les rochers. Vous arrivez ensuite au bout de la route du Cartalavonu, ce petit hameau disposé en terrasses offre une vue superbe et surprenante sur le golfe de Porto Vecchio.

Le sentier Lama-Urtaca

C’est un sentier sans difficulté qui offre des vues imprenables sur l’autre versant de l’Ostriconi et sur le littoral.

Castellu d’Araghju

Cet édifice torréen est l’un des plus représentatif de Porto-Vecchio. Pour y parvenir, il faut emprunter la route de la forêt de l’Ospédale, quatre kilomètres après, garez-vous sur le parking aménagé sur la droite.
Il faut compter une heure pour parvenir à l’édifice, sur votre chemin, vous croiserez un ruisselet et des murets tracés dans le maquis. Surgit ensuite la forteresse millénaire d’où il y a une vue imprenable sur toute la plaine littorale.

Newsletter