L’agence maritime

Un savoir faire recherché

Un savoir faire recherché

Acconage, manutention de navires , opérations commerciales, fret maritime… depuis des décennies, l’agence maritime Sorba travaille en étroite collaboration avec les compagnies maritimes, pour offrir un service de qualité dans le domaine du transport maritime. L’agence maritime assure également le chargement et le déchargement de navires Corsica Linea et Méridionale. Elle vend et contrôle les billets fret et passager de ces compagnies.
L’agent maritime endosse la responsabilité de représentant de l’armateur lors de l’escale d’un navire. C’est un intermédiaire dans les transactions avec les acteurs du port, il est l’interlocuteur de référence pour le capitaine en escale. 

Un métier spécifique

L’agent maritime est d’autant plus important pour les différents acteurs du port qu’il règle directement tous les frais de l’escale : douane, pilotage, lamanage, chenalage, droits de port. Il ne se fait rembourser dans sa globalité qu’après avoir présenté à l’armateur le compte d’escale final, c’est-à-dire une fois le navire ayant quitté le port. L’agent consignataire  collecte également  les données permettant à la recette des douanes de collecter les taxes douanières.
Désigné et rémunéré par l’armateur ou l’affréteur, l’agent consignataire en est l’unique interlocuteur et joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions avec les acteurs du port. En amont, l’agent informe l’armateur des conditions tarifaires du port.
A Propriano, l’agence maritime Sorba a su créer au fil des ans des relations de confiance avec les armateurs présents sur la Corse, mais aussi avec tout les socios professionnels usagers du port  alentours.

Newsletter