La Corse

Autour des cimes

Autour des cimes

L’hiver, la Corse se dévoile autrement, avec peut-être plus d’authenticité. La nature, parfois capricieuse durant cette période,   devient  pourtant  plus fascinante. C’est en moyenne montagne que le visiteur découvre cette Corse différente. Traditions, gastronomie, patrimoine, artisanat, le temps d’un hiver en corse rime avec découverte.

La ronde des monts…

Plateau du Coscione

Le plateau du Coscione prend de l’altitude en hiver. Planté là au pied de l’Incudine, cet ensemble est entrecoupé de ruisseaux gardés par d’énormes blocs de moussus. L’hiver, il accueille quelques troupeaux venus des plaines de Porto-Vecchio ou Baracci.
Ce ne sont pourtant pas les seuls à investir ce lieu mythique. Les randonnées en ski de fond et raquettes sont devenues des spécialités locales. En ce qui concerne la restauration, les villages de Quenza et Zonza offrent ce qu’il se fait de mieux en matière de cuisine traditionnelle.

Col de Bavella

Planté entre la partie Est de l’île et la partie Ouest, le col de Bavella est une des merveilles de la montagne corse. Les aiguilles plantées là comme des sentinelles offrent un spectacle différent à chaque saison. A quelques kilomètres des villages de Zonza et Quenza, le col est devenu le paradis des randonneurs et des alpinistes. L’hiver, il revêt souvent un manteau neigeux, il reste cependant très accessible et offre des balades très appréciées des insulaires.

La Montagne en train

Selon les spécialistes, la voie de chemin de fer corse est une des plus pittoresques d’Europe. Le train est le moyen le plus original pour découvrir des sites très difficilement accessibles par la route. En hiver, le tronçon est constamment déneigé, il permet donc de plonger dans la montagne authentique. Le parcours montagnard, Bastia-Ajaccio, est un des plus beau de Méditerranée. Partant du niveau de la mer, il franchit la chaîne centrale pour culminer au col de Vizzavona à 906 mètres. Trinichellu, comme on l’appelle ici, traverse 38 tunnels, 12 ponts et 34 viaducs dont le plus célèbre est le pont du Vecchio. Le parcours « aérien » qui relie Bocognano à Corte reste le plus spectaculaire.
Durant la saison estivale, le train dessert aussi le littoral Ile Rousse-Calvi, à voir absolument…

Newsletter