Les Seychelles, Une destination de rêve !

Les Seychelles, Une destination de rêve !

La République des Seychelles comporte 115 Îles, occupant une surface terrestre de 455 km2, disséminées sur une zone de 1,4 km2 dans l’Océan Indien occidental.  Elle représente un archipel à la beauté légendaire, qui s’étend entre le 4° et 10° degrés de latitude au sud de l’équateur, se trouvant à une distance comprise entre 480km et 1600km de la côte est de l’Afrique.

Sur ces 115 Îles, 41 se classent dans la catégorie des Îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, et les 74 restantes sont des atolls et des Îles coralliennes, appelées Îles extérieures.  Les Îles granitiques de l’archipel des Seychelles sont regroupées autour de l’Île principale de Mahé, siège de l’aéroport international et de Victoria, la capitale.  Cette Île possède deux satellites, Praslin et La Digue.  Ces Îles intérieures concentrent les richesses culturelles et économiques de la nation.

LES PLAGES PARADISIAQUES

L’archipel des Seychelles est renommé pour ses plages, qui sont de toute beauté. Bordées de cocotiers et de takamakas, les anses des îles granitiques possèdent une particularité. Elles sont entourées de gros rochers. C’est le cas à Mahé, à Praslin et surtout à La Digue

LE CLIMAT

Les Seychelles bénéficient d’un climat chaud toute l’année, et les températures ne sont jamais extrêmement élevées ni basses, elles ne dépassent que rarement 32°C et sont rarement inférieures à 24°C.

Toutes les îles, sauf les îles méridionales qui sont les plus distantes, sont situées hors de la ceinture cyclonique, ce qui fait des Seychelles une destination idéale tout au long de l’année pour les amateurs de farniente au bord de mer.

Il fait généralement un peu plus frais lorsque les alizés du nord-ouest soufflent, au cours des mois de novembre à mars. La mer est généralement calme et le temps chaud et humide. Les vents soufflent en moyenne à 15 – 22 kilomètres à l’heure.

La majeure partie des précipitations annuelles tombe de décembre à février. On compte en moyenne 18 jours de pluie (jours où les précipitations s’élèvent à 1 millimètre ou plus) en décembre, 17 en janvier et 11 en février. Parfois, le temps est également assez nuageux et donc moins ensoleillé à cette époque de l’année. C’est de décembre à avril que le temps est le plus chaud, et l’humidité est alors élevée – elle atteint souvent 80 % ou plus.

De mai à octobre, le temps est plus frais et plus sec, et la mer plus agitée, surtout sur le littoral du sud-est. Il n’est pas rare que les vents atteignent 19 à 37 kilomètres à l’heure.

Le nombre moyen de jours de pluie pendant cette période est de 11, et l’on observe de longues périodes de temps ensoleillé

CULTURE

Le Seychellois cosmopolite est un mélange coloré de peuples, de cultures et de religions diverses. A différentes époques de l’histoire, des Africains, des Européens et des asiatiques sont venus aux Seychelles, apportant avec eux, leurs traditions et leurs coutumes, qui contribuèrent au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.

On peut constater ces influences dans des domaines, tels que l’art, la cuisine, la musique, la danse et l’architecture.  La conception architecturale de certaines anciennes et vastes bâtisses en bois, avec leurs toits pentus, est représentative d’un modèle adapté pour une vie tropique confortable et démontre l’influence française et l’héritage colonial britannique.  L’architecture moderne essaye de concilier le style traditionnel et les besoins pratiques tels que des ouvertures nombreuses dans les maisons, pour profiter des brises insulaires.

Au travers de leurs multiples créations, les artistes locaux continuent à rendre hommage au contexte multi ethnique de leurs Îles, qui constitue l’héritage des diverses influences qui les ont nourries.  La musique et la danse créoles ont des origines africaines, malgaches et européennes, avec des rythmes traditionnels accompagnés de tambours et d’instruments à cordes, aujourd’hui agrémentés de violon et de guitare.

Il y a plusieurs sortes de danses traditionnelles aux Seychelles, la plus populaire, le Sega, est une danse régionale de balancement des hanches, la Moutia, une danse érotique originaire des esclaves africains d’antan et le Kanmtole, une danse classique de l’héritage européen, rappelant le quadrille écossais ou la contredanse française.

PLONGÉE

Avec 115 Îles disséminées à travers l’Océan Indien, entre 4° et 10° de latitude sud de l’équateur, les Seychelles vous offrent des occasions de plongée aussi diverses qu’impressionnantes.

Les Îles intérieures, restes d’une chaÎne de montagnes submergées, reposent sur un plateau peu profond riche d’une vie marine prolifique et disposent d’excellents équipements de plongée PADI mis à votre disposition pour explorer une multitude de spots de plongée.

Les Îles extérieures localisées au sud de l’archipel, sont des bancs coralliens ou sablonneux et le plus souvent inhabitées, et présentant d’excellentes occasions d’exploration sous marines inédites pour les plongeurs.null

L’archipel des Seychelles est renommé pour ses plages, qui sont de toute beauté. Bordées de cocotiers et de takamakas, les anses des îles granitiques possèdent une particularité. Elles sont entourées de gros rochers. C’est le cas à Mahé, à Praslin et surtout à La Digue

devis

  • Afin de répondre au mieux à votre demande précisez votre projet de voyage